Qu’il s’agisse de votre première fermeture ou de la trentième, il s’agit d’une étape essentielle pour prolonger la durée de vie de votre piscine. Un hivernage mal exécuté peut en effet causer des dégâts coûteux tels que : gel des canalisations, fissures dans le bassin, prolifération d’algues et de bactéries, ou encore dommage aux équipements de filtration.
Quand fermer votre piscine ?
Le moment idéal pour fermer votre piscine se situe le plus près possible des premiers gels automnaux. Pour la grande région de Montréal, cela correspond à la mi-octobre, mais la date pourrait varier en fonction de votre région. Il est également important de maintenir le système de filtration en marche jusqu’à cette date, même si vous ne vous baignez plus, afin d’éviter tout dommage à la tuyauterie.
Guide de fermeture étape par étape (prévoir de 2 à 3 heures)
Nettoyage complet (à réaliser la veille de la fermeture) : Passez l’aspirateur dans le bassin, effectuez un lavage à contre-courant (backwash), équilibrez le PH, frottez les taches visibles sur la toile.
*Il est également important de procéder à une inspection visuelle, une baisse du niveau de l’eau pourrait indiquer une fuite, à réparer avant l’hiver.
Retrait des accessoires : Il est nécessaire de retirer, nettoyer et entreposer tous vos accessoires dans un endroit sec à l’abri du gel.
Réduction du niveau d’eau : Abaissez l’eau jusqu’à 1 po sous les retours d’eau.
Vidange de la tuyauterie : Pour cette étape, utilisez un aspirateur permettant de souffler, afin d’évacuer complètement l’eau des canalisations et éviter leur éclatement lors du gel.
Application de la trousse de fermeture : Utiliser l’antigel qui vous aura été recommandé par votre spécialiste piscine en suivant les instructions du fabricant.
Protection finale Installez la toile de protection pour empêcher l’accumulation de feuilles et autres débris dans le bassin. N’oubliez pas de protéger adéquatement le chauffe-eau s’il y a lieu.
Besoin d’aide ?
En cas de doute ou pour un service professionnel, contactez les spécialistes de Piscine Évolution.
Note : Les étapes pour fermer une piscine hors terre sont similaires, mais l’équipement de filtration étant amovible, sa protection est simplifiée. Contactez-nous pour en savoir plus sur ce type d’installation.